Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mimine
Visiteurs
Depuis la création 155 502
Chez Mimine
17 septembre 2012

Idée reçue ....

Cet été je suis partie en vacances avec un couple de copains ...

Lors d'un de nos repas tardifs/apéros prolongés/barbecue en terrasse on est venus à discuter des règles ... ouai je sais, c'est pas très glamour comme sujet de conversation mais bon, il faisait chaud et on avait pas mal absorbé de rosé ! Je sais ça n'excuse pas tout ! Oh merde hein ! On parlait de ça et puis c'est tout ...

 

imagesCA1F4HKA copie

 

C'est là que ma cops m'a sorti :

-" C'est comme les femmes qui ont leurs règles, elles ne peuvent pas monter de mayonnaise ! Les règles ça la fait tourner ... La femme dégage une truc qui fait que ça ne marche pas !"

Je vous laisse imaginer ma tête ... à moi, la réac' en jupons !

imagesCA3KPVG6 copie

-" Quoi ??? Mais qu'est ce que c'est que ces conneries, une idée reçue ! Pourquoi est ce qu'une femme réglée ne pourrait pas monter de mayonnaise ? Il éxiste une étude scientifique sur le sujet ? Mouhahahahahaha ...."

La dessus le débat était lancé !

Après avoir défendu bec et ongles mes opinions et m'etre bidonnée comme une baleine pendant une heure, j'ai balancé un triomphal :

 

baleine copie

 

-" Ok, qu'à cela ne tienne, dès que je rentre et que les anglais déboulent (si tu comprends pas l'expression, fais une recherche dans les articles du blog, j'en ai déjà parlé) ... je fais une mayo pour vérifier l'éxactitude des faits !!!"

....

(Quelques temps plus tard ...)

Je ne voudrais pas te faire entrer dans les détails de ma vie mais, ce weekend, j'étais envahie, j'ai donc choppé un bol, un oeuf, la tard'mou et l'huile et en avant Guingamp, fouet au poignet ...

Et bien figures toi ...

Que j'avais le bras en pagaille mais .... que j'l'ai réussi ma mayo !!!

Elle était d'ailleurs trop belle !!!

Tiens look !

 

DSC_0002

 

Je peux donc officiellement et ouvertement tordre le coup à cette idée reçue et vous annoncer avec le plus large sourire :

QU'UNE FEMME AYANT SES REGLES PEUT MONTER UNE MAYO SI CA LUI CHANTE !

Petit cours d'histoire ...

En me documentant un chouillat (ben oui quand même), je me suis aperçue que cette rumeur venait des temps anciens, du 13e ou du 15e siècle et changeait selon les régions françaises. Dans certains bleds c'était l'interdiction faite aux femmes de s'approcher des ruches pour éviter de faire "tourner" le miel.

 

imagesCAS6IKTT copie

 

Dans d'autres c'était bannir les dames des potagers pour ne pas faire pourrir les légumes.

En fait c'est juste parce qu'à cette époque les femmes menstrues étaient considérées comme sales. L'alimentaire était rude à avoir et donc précieux, on leur interdisait alors de s'en approcher pour garder ce que l'on avait.

Et, bien sur, il n'éxiste aucune étude scientifique expliquant le pourquoi du comment. Normal puisque c'est faux ...

 

imagesCA9T33TE copie

 

De nos jours, beaucoup de femmes croient encore à cette "légende", et pas que les grands mères.

Dans mon entourage plusieurs de mes amies associent rater une mayo et avoir ses règles. Enfin, il faut bien une excuse, un coupable quand on foire un truc ... là, c'est tout trouvé ! Et il en est de même pour les blancs d'oeufs montés en neige ...

Alors les filles, un conseil, si vous ratez une mayo, oubliez que vous avez vos règles et recommencez la !

Sur cette éclair de culture ancestrale ...

Beusouilles ma basse cour

Mimine

 

Publicité
Commentaires
N
J'ai essayé plus d'une fois et non je n'y arrive pas quand j'ai mes règles, pourtant je ne la rate jamais en tant normal. En mettant un chiffon devant ma bouche et mon nez j'y arrive. Et on a fait l'essaie, j'ai commencé a monter ma mayo sans avoir mes règles.ma soeur qui les avait a soufflé vers le bol, la mayo est retombé...
J
Salut à vous petite astuce :si votre mayo ne monte pas et si elle tranche incorporez une cuillère à café d eau chaude et battez ...
M
Paraît aussi qu'une femme ayant ses règles ne peut pas faire de pâte à crêpes... j'y croyais jusqu'au jour où j'ai dû faire des crêpes pour Mardi Gras... ben tu sais quoi ? Mes crêpes elles étaient délicieuses !
M
@ Thaloche : Beusouilles :)
T
ah tu m'as bien fait rire ! moi aussi je la connaissais depuis toujours cette version... d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi ma grand-mère racontait ça ^^ bizouilles dame mimine
Publicité