Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mimine
Visiteurs
Depuis la création 155 518
Chez Mimine
21 septembre 2012

Les chiens ne font pas des chats ...

C'est l'expression que j'ai pu vérifier hier soir, lors d'une réunion parents - enseignants à l'école primaire de Smalinou ...

 

Tout à commencé dans le hall d'accueil de l'établissement où nous, les parents, étions conviés à venir rencontrer les maîtres et maîtresses de nos bambins. En prime time un monologue soporifique du directeur détaillant point par point le règlement intérieur, le fonctionnement de la garderie, de la cantine, et présentant le corps enseignant nous a été servi.

 

bailler copie

 

Jusque là rien ne m'avait sauté aux yeux.

J'étais assise devant, vu que quand je suis arrivée et que j'ai pris place sur les bancs qui font un putain de mal au cul, il n'y avait personne ...

Après une demi heure de ces bonnes paroles directoresques, nous avons été dispatchés dans les classes de nos enfants.

J'ai donc rejoins la classe de CP ...

imagesCA8DN5SH copie

Arrivée dans la salle, vide de ses habituels mômes, j'ai du prendre place sur les mini chaises de bois, derrière les pupitres, mini et en bois eux aussi, et disposés en lignes face au grand tableau noir ...

 

imagesCANQ9IB8 copie

 

Tout naturellement je me suis collée le long de la vitre qui donne sur la cour et plutôt au fond. J'ai tiré la chaise en biais, et je me suis avachie assise dessus, attendant que tout le monde s'instale à son tour.

Après les quelques bonjours et autres explications sur la lecture et la façon qu'a cette maîtresse de bosser, j'ai quelque peu décroché et laissé vagabonder mon esprit torturé au travers de la classe ...

 

imagesCAX927MQ copie

 

Comme je le faisais déjà lorsque j'étais moi même à l'école ...

Ne croyez pas que je me moque de ce que la maîtresse fera de, et avec mon fils cette année, mais je la connais déjà bien cette charmante dame. Je sais comment elle bosse vu que Smalette n°2 l'a déjà eu il y a 2 ans.

Donc, en avant marche pour les réflexions intra muros ...

....

"C'est marrant comme il peut y avoir des clans dans les classes ..."

 

imagesCACR76EK copie

 

Les parents des enfants sages et disciplinés devant, bien assis, jambes droites, hyper attentifs au moindre renseignement émanant de la maîtresse, prenant des notes de tout et rien, et même de choses qu'ils ne reliront jamais ...

sans-titre copie

 

Les parents qui viennent pour ne pas s'entendre dire qu'ils s'en moquent, qui sont là par principe, toussant, se mouchant et faisant grincer tables et chaises sans s'excuser. Des parents qui ne se sont même pas donné la peine d'enfiler une tenue digne d'une réunion importante et qui déboulent treillis et bottes en cout'chou dans la classe en direct du champ de patates d'où ils arrivent ... les mains dégueulasses et le français qui foire quand ils coupent, incessamment, la parole à la maîtresse ...

pdt copie

Le clan des papas mamans, potes depuis toujours, qui boivent l'apéro ensemble le vendredi soir et qui se retrouvent ici pour voir les autres. Ceux qui ont grandi, eux même et ensemble dans cette école et qui connaissent son fonctionnement par coeur. Assis en troupeau au milieu de la classe, à rigoler et balancer des vannes sur leurs propres souvenirs ... Les parents qui tutoient la maîtresse et lui balancent une grande claque dans l'dos en partant avec un bon "Alors, à samedi chez Pascal ! La bise à ton homme !".

 

imagesCAX6FOQ8 copie

 

Le clan des pouf', manucurées, décolorées, fashion pétasses qui viennent fringuées d'une jupette très courte laissant échapper de gros mollets et de moches guibolles, les ongles rouges vernis de l'après midi, le maquillage refait dans le rétro en attendant l'heure dans la voiture, celles qui viennent uniquement pour se montrer et draguer un peu les papa ou les maîtres ....

 

imagesCA1IWS7I copie

Et puis il y a les cancres ...

Les mauvais élèves, vautrés au fond de la classe, se balançant sur leur chaise, textotant et n'écoutant que d'une oreille. Les élèves pas très fascinés par les études, qui préfèrent de loin regarder ce qu'il se passe dans la cour, rêver à d'autres horizons de liberté et de jeux. Ceux qui pensent qu'avec un soleil comme il y en a dehors on serait mieux à l'apéro en terrasse ... Ceux qui regardent les voisins de tables en se disant que les chiens ne font pas des chats ...

 

imagesCAWTHNVH

 

... quoi ?

Tout ça pour dire que c'est drôle mais que sans connaître les parents des copains de Smalinou j'ai pu mettre des noms sur des attitudes ... bizarres non ?

Voilà c'était la minute scolaire de la Mimine ...

Beusouilles ma basse cour

Mimine

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ici les instits nous forcent à nous installer à la table de nos petites têtes blondes...... et le mien cette année a un de ces vieux bureaux attaché à sa chaise... ben moi je passe pas, j'ai pas 6 ans ! Et l'année dernière idem chez le grand, alors que j'étais juste un peu enceinte de 7 mois... y'a des instits qui pensent pas aux parents !<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement le directeur hier a eu la merveilleuse de nous préparer un diaporama, j'étais juste à côté du projecteur, encore plus au chaud que si j'avais été à côté du chauffage... pouvais, les chiens ne font pas des chats !
A
Tu sais quoi, j'ai trop hâte ;-)
Publicité