Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Mimine
Visiteurs
Depuis la création 155 537
Chez Mimine
20 novembre 2011

Article blanc .... ou noir ...

Blanc, en hommage à cette pauvre gamine, Agnès, 13 ans, assassinée mercredi de façon atroce et terriblement choquante, par un garçon de son lycée ...

imagesz copie

Noir, parce que c'est la couleur de mon esprit quand je vois le monde dans lequel nous vivons .... la gravité des actes commis par des individus qui se délectent de faire mal aux autres ...

imagesCAE2CGAL

Meurtres, viols, carbonisations, coups de couteau par dizaine, je ne comprends pas ce qui peut pousser des personnes, de tous âges, à faire de telles choses ...

Est ce la société actuelle, le manque d'argent, les familles recomposées ou mono parentales, les réseaux sociaux, les jeux vidéos et autres téléfilms, le chômage ... ??? Est ce que toutes ces raisons sont la racines de ces dérapages de plus en plus fréquents et inquiétants ?

Le manque d'argent, la crise, parce que la jalousie financière peut être un mobile de meurtre ?

Les divorces et autres recompositions des familles, menant des jeunes pas toujours très bien dans leurs baskets, à être obligés de cohabiter avec des belles mères ou des beaux pères qui ne les comprennent pas toujours ... une solitude qui s'installe ... Est ce que ça peut être le problème ?

Les familles où seul un papa ou une maman est là pour jouer les deux rôles, celui du père ET celui de la mère ? Celui de l''autorité et celui de l'affection .... est ce qu'il ne manque pas à ces jeunes les bases nécessaires à une construction comme elle serait si ils vivaient avec leurs 2 parents ?

Les familles qui démissionnent du modèle éducatif en laissant traîner leurs mômes de 12 ans, tard le soir dans les rues, au lieu de les entourer et de leur fixer des règles et des barrières strictes. Ces familles ne sont elles pas responsables quelques part des atrocités comme celle faites à la jeune Agnès .... ?

Les reseaux sociaux ne sont ils pas un fabuleux terrain de provocation, d'échange de violence verbale poussant leurs utilisateurs à de plus en plus de rancune, de mépris et d'idées qu'ils ne jugent "réglées" qu'en les réalisant réellement ?

Les jeux vidéos ne lobotomisent -ils pas leurs utilisateurs au point de leur faire penser que la vraie vie est une parodie des séquences qu'ils rejouent en boucle à la maison ?

Le chômage, de plus en plus présent dans notre pays, ne favorise t'il pas lui aussi le "tournage en rond", les mauvaises idées auxquelles ont ne fait que penser, les obsession de vengeance et les "ressassements" de mise en place d'un plan diabolique ?

.... Je m'interroge ....

Le débat peut être, aussi lancé, sur le fait que ce jeune homme était récidiviste ... à 17 ans tout juste il avait déjà violé une jeune fille et avait été interné 6 mois l'an dernier. Il est aussi un "ancien" toxicomane, apparemment sevré par sa détention  ....

Que ce soit pour le jeu, la drogue, l'alcool, le meurtre, tout comme pour la cigarette et tous les autres vis, un ancien accro, reste un accro en suspend. Au même titre qu'un chien qui a mordu une fois peut, à tout moment, recommencer ....

Sauf que le chien qui a mordu aura 90 % de "chance" de se faire euthanasier ... l'homme non !

 ........

Et pourtant desfois, vu l'horrueur des faits il le mériterait, mais là est encore un autre débat !

Un violeur reviolera, un meurtrier retuera, un ancien fumeur, drogué ou alcoolique y pensera toute sa vie. Si il a la volonté suffisante de ne plus y toucher, cela restera toujours dans sa tête ...

Le jeune délinquant assassin avait été placé sous contrôle judiciaire .... comme combien de récidivistes, envoyés dans la nature après 3 séances de psy qui le déclarent "ré insérable", "non dangereux" pour lui ou pour la société, et qui repassent aux actes dans les mois qui suivent leur sortie ???

Le contrôle judiciaire, parlons en ! Pointer une fois par semaine au poste de police de son quartier, une fois par mois, se rendre chez un psy pour un débriefing .... et le reste du temps ? Une pulsion sexuelle ou meurtrière se déclenche en une fraction de seconde dans la tête de ces fous et on ne les contrôle qu'une fois par semaine au mieux .....

Foutaise ....

Je suis révoltée, effrayée, je suis une maman qui a une trouille effroyable de ce qu'il pourrait arriver à ses enfants. Comment laisser mes petits jouer avec le jeune voisin dans son jardin, aller à 50 m de la maison prendre le bus, faire un sport dans le centre du village (et tout ce que ces enfants seraient en droit de vouloir faire) sans avoir une boule au ventre ? Sans avoir peur des attouchements sexuels, des viols, des meurtres, des enlevements et de toutes ces choses horribles que l'on peut voir en allumant le buletin d'informations télévisé ou en ouvrant le journal ....

J'ai peur ....

Mimine

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je suis totalement d'accord avec toi. Je vois surtout que c'est de pire en pire avec les années et surtout, les actes de violence sont justement de plus en plus atroces.<br /> <br /> Du coup, on s'inquiète pour nous mais surtout pour nos enfants...
T
j'adhère bien à ce que tu dis, car franchement je me demande dans quel monde on vit et où va-t-on ??? ça fout la trouille... je pense qu'on est trop dans une génération d'enfant roi et qu'on ne met pas assez de limites ! je pense aussi que les parents démissionnent trop vite. je pense enfin qu'on ne prend pas assez en considération les risques et que la justice merdoit. alors certes je vis dans le monde des bisounours, mais là j'ai l'impression que le monde part en couille... c'est flippant et inquiétant pour les générations à venir... :((
I
je comprends ta crainte..mais si on ne se laisse pas un peu d'espoir, on ne vivra plus...
D
larmes du soir, bonsoir... depuis hier j'essaie de changer de chaine ou de fréquence à chaque fois que j'entends son nom, c'était déjà pareil il y a quelques jours pour une autre jeune fille, et c'était déjà pareil encore quelques semaines avant. Moi non plus je n'arrive plus à supporter toutes ces horreurs, tous ces malheurs, et quand je regarde ma fille, je ne peux m'empêcher de me dire, pourvu que jamais....On ne sera malheureusement pas toujours là, y aura-t-il toujours quelqu'un pour empêcher un tel cauchemar?<br /> bises à toi Mimine, il faut juste espérer qu'une bonne étoile....
Publicité